Atelier Expérimental

Sound Map Image

Lors de la résidence à l’Atelier Expérimental à Clans, répondant à l’invitation d’Isabelle Sordage, il était question de l’étude des rayonnements électromagnétiques artificiels et naturels, dans une situation d’isolement, loin de l’agitation des grandes villes et dans un cadre naturel remarquable.

Lors de cette résidence, de nombreux types d’antennes ont été élaborées, en s’inspirant du moment ou de la nature. Il en a résulté une série de vidéos, qui se posant comme un jeu de piste, tentaient de décrire ou d’englober, une idée globale du médium invisible électrique et magnétique qui nous entoure.

Il est proposé aux artistes qui se succèdent de s’approprier l’espace en laissant une oeuvre significative. Lors de cette résidence deux oeuvres ont été déposées, une installation éphémère et une installation permanente:

L’installation éphémère, "Ubiquité", consitait en un dispositif d’ubiquité basé sur des micro-espions, émetteurs FM à piles, entourant la Villa des Valières, et permettant de l’intérieur de la chambre à coucher d’écouter tous les sons environnants.

Atelier Experimental

L’installation permannente, consistait à créer un vortex à l’aide d’un dispositif électromagnétique impliquant de très hauts voltages, et persistant par delà l’extinction du dispositif. Le propos de ce dispositif était de questionner l’existance d’un fluide mistérieux qui est parfois appelé AEther.

Il se trouve dans l’espace-dispositif de Pascale Tiraboschi, Line 360_01, à un pas devant la porte d’entrée.

Quelques personnes sensibles peuvent encore le sentir.

La seule trace qu’il reste de cette expérience est numérisée sur la vidéo Vortex Generator.

Outre cette expérience, d’autres vidéos questionnent des recherches de nature parapsychologique (micro-psychokinèse sur un générateur de nombres aléatoires), la question du corps-antenne, et l’exploration globale des paysages électromagnétiques.

Micro PK

Paysages Electromagnétiques

Maison Hantée

Corps Antenne